L'ACADIE & LE QUEBEC

   
   
   

IGNATUS OUVRE BOITES

   

COIN ! COIN !

 
                                                 
                                 

AUTRES PROJETS

   
       
   
     

 

       

 

                           
   

 

Profession auteur

Le livre des chansons

Contes et romans

Comme des images

       

PROFESSION : AUTEUR DE TEXTES A DIRE ET A CHANTER

Auteuse, blablateuse, conceptrice d'ateliers d'écriture à la Maison du Passage, Nathalie Doutreleau, alias Thézame, bourlingue dans les mots et la chanson depuis des années.

Son écriture fraîche et décalée, sa voix de colère apaisée placent cet auteur de textes à dire ou à chanter dans la famille des conteurs et des gens de radio. "Ouvre-boîte(s)", un piano-voix insolite réalisé avec Ignatus (diffusé durant le festival/résidence SUR REALI en Italie du 8 au 23 juillet 2006) ou "Tu sens bon !", un livre musical jeune public réalisé avec Cyril Douay (ex Acrobates) en sont de belles démonstrations.

Une constante : avec ou sans musique, pour elle ou pour les autres, Thézame écrit musicalement. Ses textes habitent les compos de Bahasabé (bossa indonésienne), Dikès (collectif Mon Côté Punk - La rue Ketanou), Lola Baï (pop orientale), Squaw (chanson électro liquide avec Vanessa Caracci et Karim Hamida de No Bluff sound), des groupes de folk acadien Vishten et Fayo et plus récemment l'univers de Samarabalouf (jazz manouche).

S'inspirant de ses amis oulipiens, cette ex-directrice artistique en studio d'enregistrement développe, depuis 2004, des ateliers d'écriture créative (La maison du passage). Elle intervient seule ou avec Ignatus dans différents festivals, lieux de culture et centres de formation artistique : "Cest comme ça !" (ARCADI), l'Espace Jemmapes, Harmoniques, Ateliers "Points de suspension", le Printemps des Rues, le Studio des Variétés, Zebrock. Une nouveauté en 2006 : Debout les mots ! un appel à textes suivi de rencontres auteurs/compositeurs.

Diplômée d'une école de journalisme (DESS au CELSA) et d'une école d'art (Master in art Multimedia à l'ENSCI - Les Ateliers), Thézame possède une licence de gestion de projets musicaux (IRMA - Université de Paris X). Dans son cursus, elle a suivi les ateliers de Loïc Lantoine, les ateliers de l'Oulipo (avec les complices de Queneau et Perec comme Marcel Benabou, Hervé Le Tellier, Ian Monk et Olivier Salon) et écrit plusieurs romans, contes et nouvelles dont un avec Brigitte Sifaoui (L'oeil dans la lune). (cf "L'homme qui a tué mon frère" - Albin Michel). Elle participé au collectif de rédaction NPNS "Le guide du respect" publié au Cherche Midi en 2005 et au comité de rédaction du guide "Paris zéro euros" (Michalon 2006).

Un mot pour la route : "Soyez heureux, si vous voulez !" (©Thézame/Dikès - Le petit linge - Copyright 2003) A suivre !

       

 

Comme à la radio

Les ateliers d'écriture

Revue de presse

Pour m'écrire

 

 

ACTU

"Filles et Garçons : mieux vivre ensemble"

Thézame participe au collectif de rédaction du

Guide du respect

proposé par NPNS et son Collectif de rédaction, paru en 2005 au Cherche-Midi

 

   

       

 

ARTICLE PUBLIE PAR ZEBROCK (cf www.zebrock.net)

LETTRE AUX JEUNES PLUMES DE TOUS POILS : ECRIRE POUR SOI, ECRIRE POUR LES AUTRES, PEUT IMPORTE LA LANGUE QUE VOUS CHOISIREZ, QUELQU’UN LA COMPRENDRA.
par Thézame (N. Doutreleau) auteur

Je n’ai pas la force d’affronter seule la violence de la vie, de la mort, de l’amour, de la pub, de l’argent, de la télé… Je suis fragile donc j’écris ! Des poèmes, des romans et surtout des chansons… Mon écriture est mon arme, mon bouclier, ma rose rouge, mon drapeau blanc. Avec mon écriture, je me sens plus belle, plus forte, plus généreuse avec les gens. Car j’ai moins peur du temps qui passe, du temps qu’il fait, quand il fait mal.

Le jour où elle a rencontré la musique, et celles et ceux* qui l’inventent, la chantent, la jouent, mon écriture m’a donné une place toute désignée : celle d’un petit soldat de plume conscient d’exprimer, de façon particulière, des besoins humains universels. Riche de musiques et d’interprétations différentes, mes textes de chansons expriment d’autant mieux, au dehors, mes dedans, mes travers, ce qui me touche ou m’exaspère.

Pour créer une chanson, à plusieurs, on est meilleur ! A plusieurs, on échange des sensibilités différentes, on s’encourage, on partage des avis. Plus fort , on est plus critique aussi, : on reste “dedans”, tout étant capable de prendre du recul sur la création, de faire la différence entre l’oeuvre et la personne. Attention ! Je n’ai pas dit que les artistes qui travaillent seuls ne sont pas bons ! Certain(e)s sont excellent(e)s ! Et tout à fait capables de recul, d’autocritique, voire d’autodérision. Ce que je veux faire passer, c’est que tout le monde n’est pas nécessairement “auteur, compositeur, interprète”, les trois en même temps… Et c’est tant mieux ! Car cette perspective ouvre la porte à de belles rencontres, riches, insolites, passionnantes, inattendues, donnant naissance a de nouveaux genres, de nouvelles facons de s’exprimer et de se faire entendre.

Alors si vous avez envie d’écrire, écrivez !

Pour vous ou pour d’autres. N‘écrivez pas seulement en solitaire. Car d’autres apprécieront de vous trouver vous et votre écriture. Travaillez-la, cette écriture, cherchez-la, bichonnez-la. Car elle vous cherche elle aussi. Ecrivez-vous les uns les autres : par lettres, sur le net, en ateliers. Soyez conscient(e)s de votre “place” d’auteur. Revendiquez-la. Lisez vos textes à voix haute, à votre voisin, dans votre jardin ou au café poésie d’en bas. Epluchez les petites annonces, inscrivez vous à des tremplins, à des formations, Ecoutez toutes sortes de musiques, allez dans les festivals, les fêtes de quartier, allez aux concerts des copains. Lisez ! La lecture est l’amie fidèle de l’écriture. Soyez curieux, généreux, irrévérencieux.

Et dites-vous bien : peu importe la langue que vous choisirez, quelqu’un la comprendra.

Ca met du temps, parfois des années. C’est beaucoup de travail mais beaucoup de plaisir en même temps, car il vous en restera toujours quelque chose. Vous n’en ferez pas toutes et tous un métier mais, soyez en sûr(e)s, cette écriture, nourrie de rencontres ne vous quittera jamais. Et peut-être qu’un jour vous la transmettrez. Qui sait ?

*Mes ami(e)s du bord de la route (que je salue au passage !) : Bahasabé, Dikes (de Mon Cote Punk), Squaw (avec Vanessa Caracci et Karim Hamida du collectif No Bluff Sound), Lola Bai, Samarabalouf, les acadiens Vishten et Fayo et bien d’autres…

 

Pour contacter Thézame : lamaisondupassage@free.fr

       

 

Voir aussi :

les rubriques "revue de presse" et "comme à la radio"

 
                           
                        Ce site est la propriété de Thézame (Nathalie Doutreleau). Tous droits réservés.